Pourquoi vous ne devez plus jamais oublier ce blog sur la gestion du stress et de l’anxiété?

La gestion du stress et de l’anxiété est devenue un véritable enjeu de santé publique. Depuis sa théorisation un peu avant le milieu du 20ème siècle, le concept de stress semble avoir envahi toute notre vie.

Y a-t-il plus de stresseurs qu’il y a un siècle?

Peut être… en fait, je n’en sais rien…En tout cas, ce ne sont pas les mêmes. Dans notre société de productivité, de performance, d’hyperactivité et d’hyper-connectivité, le rythme naturel semble avoir été totalement négligé.

On travail jour et nuit, les villes sont éclairées la nuit comme en plein jour, vous pouvez faire vos courses à 3 heures du matin, vous pouvez vous affranchir des saisons en mangeant des tomates en janvier et passer le nouvel an à vous dorer la pilule au soleil à l’autre bout de la planète.

A quel prix?

Ce rythme effréné, cette hyper stimulation et cette pression épuise nos organismes et par conséquent notre psychisme. Un quart de la population industrialisée souffrirait des effets pathologiques du stress.

Anxiété, dépression, somatisations diverses et variées, addictions, maladies cardio vasculaires, problèmes de peau, ulcères, fatigue chronique, … c’est le chouette programme auquel nous expose le stress prolongé.

Le stress, ce n’est pas que pour les non –psy…

Je n’y ai pas échappé non plus. J’ai eu moi aussi de la colopathie, une attaque de panique, une phobie, de la fatigue chronique, le dos en vrac, des douleurs mystérieuses, des insomnies… Car, oui, nul n’est à l’abri… pas même les psys…

Des outils miraculeux  dans la gestion du stress et de l’anxiété

Comme je suis une psy raisonnable, responsable et engagée, j’ai testé un à la fois tous les outils que je propose à mes patients. Impressionnant! Alors que j’ai sans doute triplé ma quantité d’agents stresseurs en quelques années (3 enfants, 3 entreprises, des semaines de travail de 60 heures, …) ma résistance au stress s’est considérablement améliorée et je gère aujourd’hui mes émotions de manière beaucoup plus efficace.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Une méthode efficace pour faire face aux émotions négatives

Par exemple, cela fait des années que je n ‘ai pas crié sur mes enfants. J’ai pu traverser des périodes de ma vie de manière relativement satisfaisante. Les coups de stress sont miraculeusement moins impactants et donc plus supportables. D’autre part, je me suis découverte une capacité à sortir de ma zone de confort qui m’a considérablement donné confiance en moi.

Une envie de partager

Ce blog se veut un partage au plus grand nombre de théories validées scientifiquement et recommandées par l’OMS, ainsi que la diffusion d’outils expérimentés sur moi même et plus de 40 patients par semaine.

Bien sûr, cela ne remplacera jamais une consultation avec un psychologue ou un psychiatre, mais vous pouvez déjà faire un bout de chemin considérable…

Laissez moi dans les commentaires quelques mots sur les problématiques que vous rencontrez. Je me ferai un plaisir d’y répondre par un article.

Envie de me suivre?… Pensez à vous abonner au blog…

A très vite!

Partagez l'article

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *