Comment votre environnement peut vous aider à gérer le stress et l’anxiété?

Si gérer le stress et l’anxiété peut apparaître complexe et long au premier abord, il peut y avoir des petits détails quotidiens qui peuvent tout changer… ou presque… Nous allons voir comment quelques petites modifications de votre environnement peuvent avoir de grands effets…

AMÉNAGER LA MAISON

  • Votre maison doit être un lieu confortable. Quelque soit la configuration, vous devez vous y sentir bien. Une approche danoise a pu théoriser tout cela, c’est le Hygge (vous trouverez la référence du livre en bas de cet article). L’idée est venue du constat que le peuple le plus heureux du monde serait … les danois! Pourtant, on ne peut pas considérer qu’ils aient la meilleure météo du Monde… Il n’en a pas fallu davantage pour que naisse là bas l’Institut du bonheur qui a modélisé 6 comportements typiquement danois: allumer les bougies, mettre des éléments de déco confortables (plaids, coussins, fauteuils, …), déguster des boissons chaudes, manger des aliments doudous, se déconnecter électroniquement sans arrière pensée et s’habiller confortablement.
  • La maison devrait être idéalement plutôt épurée… L’encombrement serait source d’anxiété…
  • Les plantes sont vos alliés. Elles dépolluent pour certaines mais surtout apportent l’oxygène nécessaire à la maison. Ces points de nature ont une dimension apaisante.
  • La lumière est également un aspect essentiel… S’il est vrai que nous en manquons dans certaines régions et dans certaines régions de France, il faut reconnaître que ça n’empêche pourtant pas les Danois d’être les plus heureux. Par contre, c’est un fait, la lumière nous est indispensable, elle influe sur notre sommeil, notre niveau d’éveil et notre humeur. Alors, faisons la entrer le plus possible dans notre environnement.
  • Du calme… En effet, le bruit est une réelle source de pollution. L’exposition chronique au bruit agit négativement sur la santé, en particulier (pour ce qui nous concerne) le sommeil mais aussi sur l’humeur (il stresse et rend irritable). Lutter contre le bruit est une cause de santé publique… et faire respecter le calme chez soi aussi!

AMÉNAGER SON ESPACE DE TRAVAIL

Ce qui est vrai pour l’habitat l’est aussi pour le travail. Pourtant, on ne pense pas toujours à investir son lieu de travail, privilégiant notre nid au détriment de ces espaces où nous passons pourtant presque autant de temps…

  • Limitez les temps de trajet autant que possible car ils sont sources de stress et de fatigue. Si vraiment vous ne pouvez faire autrement, utilisez-les à bon escient pour votre propre développement: écoutez de la musique zen, écoutez la radio anglaise pour vous perfectionner dans les langues ou écoutez un livre audio ou une conférence en voiture. Dans les transports en commun, faites une petite séance de méditation, lisez ou écoutez un livre, faites des sudoku, ou appelez une amie… Mais vivez! En ce qui me concerne, j’ai rallongé mes temps de trajet! En effet, je travaille à 5 minutes en voiture… j’ai donc décidé d’y aller à pieds, ce qui me prend 20 minutes. J’écoute des conférences ou appelle des amis… ou tout simplement j’observe la nature.
  • Limitez les interruptions. Alors là, pour le coup, l’enfer c’est les autres. Si les rapports sociaux sont indispensables et sympas, autorisez vous des périodes off afin de mener vos tâches sans interruptions qui risquent de vous pomper une énergie importante. Bien sûr, limiter le parasitage par différentes notifications (mails, textos, …)
  • Du vert… encore… Ramenez des plantes, fleurissez votre bureau, …
  • Cultivez le calme: Faites respecter un certain calme dans votre espace, baisser le ton (les autres suivront). Dans les open space, vous pouvez utiliser des petits paravents et investir dans des boules quies ou un casque diffusant à niveau modéré une musique apaisante sans parole pour vous couper du bruit.
  • Encore et toujours du confort… Amenez vos bouilloires, douceurs, coussin et même plaid… chouchoutez vous!
  • Épurez votre environnement. Limitez l’encombrement psychique en amorçant une sérieuse mission de tri et en prenant l’habitude de finir chaque tâche, de n’en faire qu’une à la fois et surtout de ranger au fur et à mesure… Prenez l’habitude de ranger votre plan de travail le soir et de préparer votre journée du lendemain… ce qui est quand même plus stimulant le matin.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Lorsque votre cerveau frôle l'explosion... Comment comprendre la notion de charge mentale?

DE LA NATURE!

Nous sommes des animaux, c’est ainsi… L’homme est fait pour vivre dans la nature. C’est notre mode de vie moderne qui nous a éloignés de cela. Renouez avec elle le plus souvent possible. Faites les trajets à pieds, coupez le midi pour faire quelques pas et sortez les week end. Exposez vous à la lumière du jour. C’est essentiel! C’est encore mieux lorsqu’on pratique une activité physique de faible ou moyenne intensité. Vivez le plus possible à l’extérieur… promenez vous dans des parcs, en forêt ou à la campagne. Bien des dépressions légères et troubles anxieux pourraient être apaisés sur cette seule base.

Tous ces conseils sont faciles à mettre en place ou au moins quelques uns … Si percer une baie vitrée dans votre salon peut effectivement être plus difficile, s’acheter une plante ou se faire un thé est à la portée de chacun… Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières…

 

Partagez l'article

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *