Méthode Coué

“Je vais bien, tout va bien!” La méthode Coué fonctionne-t-elle vraiment?

La méthode Coué est une méthode d’autosuggestion développée par Emile Coué à la fin du 19ème siècle. Dany Boon en a fait une parodie dans un célèbre sketche que la Nordiste que je suis adooooore! Mais si cela prête à sourire, cette méthode a-t-elle une quelconque efficacité? Aujourd’hui, les études scientifiques en psychologie se sont penchées sur la question.

Qu’est-ce au juste que la méthode Coué?

La méthode Coué est une méthode d’autosuggestion inventée par Emile du même nom. Il a essaimé sa théorie dans le monde entier. Le principe est de répéter plusieurs fois quelque chose pour que cela se réalise. Ce sont des auto-affirmations positives. Ces affirmations pourraient également être tout simplement écrites. Il suffirait alors de les rédiger, de les apprendre par coeur et de les répéter quotidiennement.

En fait le principe est tout simple… On pourrait favoriser certains comportements ou émotions rien qu’en les répétant quotidiennement:

  • Je vais de mieux en mieux chaque jour
  • Je vais bien, tout va bien
  • Je me sens de plus en plus sereine et apaisée chaque jour
  • Je croque chaque jour les petits bonheurs de la vie , …

Le choix est infini. Il suffit d’être positif, créatif et de parler au présent.

Comment ça marche?

Le fait de parler de soi par “je” ou “moi” nous conduit à internaliser, malgré nous, le contenu des phrases et les qualités évoquées … même si ces phrases ne sont pas de nous! Par exemple, on pourrait, comme il l’a été démontré dans certaines recherches scientifiques, faire compléter des phrases à trous comme “….. suis motivée”. Cela implique que l’on considère ces qualités comme les nôtres. Mais pour autant, cela doit correspondre à l’objectif que la personne veut atteindre, sinon c’est inefficace. En effet, ces phrases n’ont pas un impact en soi. C’est le fait de s’auto-attribuer les affirmations. C’est pourquoi l’utilisation du “je” est particulièrement efficace.

De même, le fait de dire à haute voix ces affirmations positives en accroit encore l’efficacité…. surtout si d’autres personnes sont présentes autour de vous. Prévenez quand même vos proches pour qu’ils ne croient pas que vous avez pris le melon… ou pour éviter qu’ils n’appellent les hommes en blanc …

Est-ce que cela marche vraiment?

Ces techniques d’auto-suggestion sont largement utilisées en médecine: pour la promotion du préservatif par exemple, le mal de mer ou même l’arrêt du tabac. Par exemple, on va pouvoir faire répéter aux patients des phrases comme “Je suis capable de résister à la cigarette”. C’est très efficace en réalité. D’ailleurs, c’est un peu ce principe qu’on utilise en hypnose…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Je suis stressé ... quel effet a le stress sur mon entourage?

Saviez-vous également que l’autosuggestion peut aussi permettre d’augmenter les compétences cognitives de la personne. Aux Etats Unis, une étude a démontré que lorsque les étudiants s’attribuaient des phrases évoquant des comportements nécessaires à l’étude (comme travailler dur par exemple), leurs résultats à des tests de logique et de connaissances s’amélioraient significativement).

Non seulement cela marche en terme de comportements et d’attitudes mais on observe également des modifications physiologiques lorsque l’on évoque des affirmations concernant par exemple l’élévation de la température corporelle. Par exemple, au Japon, on a montré que la répétition d’une phrase comme “Mes bras sont chauds” engendre une hausse de la température de la peau. Là encore, ce même procédé est utilisé en hypnose.

Saviez-vous également que produire une mimique peut simplement induire cette émotion. Sourire permet par exemple de générer des émotions positives… et cela devient alors peu à peu plus naturel, plus besoin de forcer le trait. Autre exemple scientifique: si l’on demande à des personnes de se forcer à sourire pendant un dessin animé, elles estimeront le film plus drôle à la fin que des personnes qui l’auraient regarder sans consigne particulière.

En conclusion…

La méthode Coué est basée sur l’autosuggestion. En répétant tout simplement des phrases commençant par “je”, on induit des qualités ou des changements de comportements que l’on voudrait initier. Cela permet de favoriser certains comportements ou émotions, voir même d’améliorer des performances intellectuelles. Par cette méthode, on peut même induire un état de relaxation.

Alors c’est décidé, “je vais bien, tout va bien!” 😉

Virginie BOSSUT HUBAUT

Psychologue clinicienne

Spécialisée TCC et hypnose

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *