prendre une décision

Votre anxiété peut altérer votre capacité à prendre une décision.

Une personne sur quatre aura au cours de sa vie un épisode dépressif ou une période d’anxiété pathologique. A chaque fois, la composante anxieuse est prédominante. Cette dernière réduit fortement la capacité à prendre une décision.

Pourquoi l’anxiété limite la capacité de faire un choix ?

La personne anxieuse s’avère bien plus en difficulté qu’une autre à tirer des leçons de ses succès ou de ses échecs.

Tout se passe comme si elle était frappée d’amnésie à chaque fois qu’elle se trouve confrontée au même problème. Cela génère donc une grande anxiété car la situation est abordée passivement, sans perception de contrôle. Elle manque totalement de confiance en elle.

Par ailleurs, une personne anxieuse a tendance à éviter toute prise de risque pour ne pas réveiller son anxiété.

L’anxiété ayant tendance à paralyser, la personne anxieuse préférera ne pas prendre de décision. C’est ainsi que des personnes vivant un véritable calvaire au travail, préféreront ne pas changer d’emploi, par peur de la nouveauté.

A l’inverse, la personne stressée aura peut-être plus tendance à prendre une décision impulsive sans évaluer les risques, laissant d’avantage place à une réponse émotionnelle.

Comment rendre la prise de décision plus efficace ?

Cela peut paraître simpliste, mais pour gagner en efficacité, il faut commencer par apaiser l’anxiété.

C’est pourquoi, on ne prendra jamais de décision importante dans un contexte de tension psychologique. Il faut dans un premier temps, apaiser l’anxiété en se retirant quelques jours, puis mettre en œuvre des stratégies d’apaisement émotionnel.

Enfin, lorsque viendra l’heure du choix, il faut à tout prix limiter le nombre d’options. En effet, plus le nombre de possibilités de choix est important, plus cela va faire flamber l’anxiété. Si ce n’est pas possible de faire autrement, on privilégiera des choix que l’on fera progressivement deux à deux (par exemple : A/B et B/C).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  12 CLES POUR rebondir après une épreuve?

Retrouver une bonne gestion émotionnelle est importante pour pouvoir faire des choix éclairés, axés sur nos valeurs, et donc notre bien-être.

Vous est-il déjà arrivé de faire un choix émotionnel ou au contraire d’avoir subi la situation par l’incapacité à prendre une décision. Laissez-nous vos témoignages dans les commentaires.

Virginie Bossut

Psychologue clinicienne

Partagez l'article

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *