votre dose de nature est-elle suffisante pour votre bien etre?

On connait depuis très longtemps les bienfaits de la nature sur la santé. On le soupçonnait par expérience mais depuis quelques années, les études le démontrent très très clairement. Parce que oui, le bon sens doit quand même se soumettre à la preuve scientifique…

Tadam! En effet, vous avez plus de risques de développer des maladies psychiatriques (anxiété, dépression, et même schizophrénie, ..) si vous vivez en ville plutôt qu’à la campagne. Et même que plus la ville est grande, plus ce risque est important… Il y a de quoi nous faire réfléchir…

Rassurez-vous, le sort des urbains n’est pas à ce point désespéré! Une étude britannique de 2019 (Mathew P. White et col) a mis en évidence que tout n’était pas perdu pour autant si toutefois vous vivez en ville. A une condition cependant : il vous suffit de vous déplacer en milieu naturel (forêt, montagne, campagne, plage) au moins deux heures par semaine. En dessous de cette dose hebdomadaire , aucun effet positif n’a été constaté (du coup, là c’est vraiment fichu pour vous 😉 )… Et si vous faites du rab’ au delà de 2h? Dans ce cas, le bénéfice sur la santé physique stagne (ben oui, parce que je ne vous avais pas dit que c’était aussi gagnant sur le plan cardiovasculaire et du diabète). Néanmoins, le zèle paye… car jusqu’à 6 ou 7 heures par semaine, c’est tout bénef’ pour le moral car les effets psychologiques continuent de croître!!!

Alors, si vous voulez voir la vie en rose, allez vous mettre au vert au moins deux heures par semaine… A vous les week end nature!… Désolée, il va falloir oublier Netflix car un reportage animalier dans la forêt tropicale n’a pas le même effet …

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Une méthode efficace pour faire face aux émotions négatives

Personnellement, je m’apprête à vivre un grand changement de vie: j’ai choisi, ce sera bleu et vert presque toute la semaine!!! Je ne manquerai pas de vous en reparler dans l’un de ces prochains posts. La photo est pour vous un petit indice ;-). Qui reconnaîtra? J’en ai mis une pas facile à trouver… exprès …

Partagez l'article

2 comments

  1. Bonjour Virginie,
    Je suis tombée sur votre blog par hasard et je dois dire que je ne suis pas déçue de cette trouvaille. Étant de nature très anxieuse mais aussi curieuse (notamment de savoir comment outrepasser cette anxiété), je trouve vos articles intéressants et très utiles.. J’ai même téléchargé mon petit guide de survie 🙂
    Bien à vous
    Elina, (la copine de Mathilde)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *