Vous vous sentez déprimé? Comment agir vite et efficacement quand la dépression s’en mêle?

La dépression est un mot qui fait peur. L’ intensité et les symptômes sont variables. Les troubles dépressifs, quels qu’ils soient, nécessitent d’être pris en charge tant les répercussions sur la vie personnelle, familiale et professionnelle sont importantes. Plus on agit vite, mieux c’est!

Cet article vise à vous donner des pistes pour vous faire aider rapidement.

L’épisode dépressif caractérisé se définit principalement (presque chaque jour pendant au moins deux semaines consécutives) par

  • une humeur triste
  • une perte d’intérêt et de plaisir pour les activités de la journée

Peuvent s’ajouter :

  • des troubles du sommeil
  • une fatigue importante
  • des troubles de l’appétit avec perte ou augmentation significative du poids
  • un ralentissement psychomoteur et/ou de la pensée
  • des difficultés de concentration
  • une perte d’estime de soi
  • des idées suicidaires ou des pensées récurrentes liées à la mort

Les répercussions dans le fonctionnement quotidien sont importantes: pour le couple, la famille, le travail, …

Il est essentiel de pouvoir se faire aider le plus vite possible pour limiter l’impact des troubles et se soulager rapidement.

Les TCC (thérapies cognitives et comportementales) sont les plus recommandées, on pourra rajouter à cela des techniques ciblées sur la résolution de problèmes. L’idée étant de développer chez les personnes les stratégies de coping, c’est à dire de booster leur capacité à faire face aux expériences stressantes de la vie … et même de pouvoir aider les personnes à les prévenir lorsqu’elle seront à nouveau inévitablement confrontées à d’autres situations stressantes.

Dans les psychothérapies de type TCC, on accorde une large part à ce qu’on appelle la psychoéducation. Il s’agit de stratégies générales que l’on vous apprend pour vous sortir de situations difficiles. Cette psychoéducation peut se faire

  • PAR VOUS MÊME :

    C’est à dire que vous pouvez lire des guides d’auto-thérapie, ou poursuivre la consultation de ce blog et appliquer chaque technique recommandée, ou même de suivre un programme en ligne. Si vous êtes intéressé par ce type de programme en vidéos, n’hésitez pas à me le mettre en commentaire ou à m’envoyer un message car je travaille actuellement sur ce projet. Cela me permettra de vous en informer en priorité. Dans ce type de programme, on aborde une multitude de problématiques comme comment gérer les troubles du sommeil, comment retrouver de l’énergie, comment ne plus ruminer, comment se relaxer… Il s’agit de conseils pratiques.

  • AVEC UN PSYCHOTHÉRAPEUTE DIPLÔMÉ ET CERTIFIÉ PAR l’AGENCE RÉGIONALE DE SANTE DE VOTRE DÉPARTEMENT:

    Cela permet d’appliquer les stratégies thérapeutiques générales à votre cas personnel. Prenez contact avec un psychologue spécialisé en TCC. Vous pouvez aussi bénéficier de RDV par visuo-conférence si vous êtes trop loin en cliquant ici.

  • POUR UN MIX DES DEUX:

    Vous pouvez suivre à la fois le programme en ligne (que je suis en train de vous concocter) et bénéficier d’un suivi avec un professionnel plus espacé. Cela permet de faire des ponts entre les outils et votre vécu. N’hésitez pas à me laisser un message ou un commentaire si vous êtes intéressé.

Ces dispositifs ont été étudiés scientifiquement et ont montré de très bons résultats à court et à long terme. Les recherches ont montré que les dispositifs sont particulièrement efficaces chez les patients jeunes, à l’aise avec l’outil informatique et les personnes motivées au changement. Il est très utile de pouvoir associer à ce type d’outil, un suivi en face à face ou par visuo-conférence ou même par téléphone avec un psychologue, psychiatre ou psychothérapeute, cela potentialise les effets thérapeutiques.

Partagez l'article

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *