Comment le sport peut vous aider à gérer le stress?

Lorsque j’ai découvert l’entrepreneuriat, il y a quelques années, j’étais bien loin de me douter à quel niveau de stress je serais exposée.

Lorsque le stress déborde …

Je n’ai jamais été une sportive. Toujours active et dynamique, le sport n’a jamais été mon truc. J’étais plutôt du genre à me cacher derrière les pré-fabriqués pendant les cours d’endurance au collège ou à carrément me faire dispenser au lycée. Plus tard, portée par mes bonnes résolutions, j’achetais chaque année la tenue de sport complète, payais la cotisation… puis abandonnais à l’issue de la première séance. Autant vous dire, que les kilos subtils se sont accumulés au fil de mes trois grossesses.

Mais un soir d’août 2014, j’ai cru devenir folle de stress. Dans une grande colère à l’encontre d’une de mes salariés qui semblait confondre arrêt maladie et vacances, alors que mon entreprise était en grand péril, il me fallait trouver une solution pour gérer tout cela.

J’ai chaussé mes vieilles baskets, celles qui ne m’avaient pas servies depuis au moins 15 ans, et je suis partie courir sur un chemin de campagne. Je ne peux vraiment pas dire que cela ait été agréable mais, à ma grande surprise, j’ai pu penser à autre chose, et suis revenue vidée de ma colère, j’avais pu prendre du recul et même trouver une solution.

Évidemment, il ne s’agissait pas d’une grande prouesse sportive, tout au plus 3 km à l’allure d’un marcheur rapide. Mais j’étais extrêmement fière de moi et surtout tellement soulagée. Et j’ai renouvelé l’expérience chaque vendredi soir avec le même bénéfice. Et me voilà aujourd’hui courir trois fois par semaine… en ayant un peu progressé… mais pas tant que ça au final.

Je crois avoir traversé les pires années de ma vie, en proie au burn out, grâce au sport. C’est pourquoi je souhaitais vous parler de ses bienfaits aujourd’hui.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Faire un choix difficile : une technique pour faciliter la prise de décision.

Les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à démontrer. Je vous épargnerai cela.

Les bienfaits psychologiques du sport

Concentrons nous sur l’impact psychologique du sport. Le sport est un excellent moyen de gérer le stress notamment. En effet, lorsque vous pratiquez une activité sportive, votre corps sécrète de l’endorphine. Cette véritable hormone du bonheur induit un bien être significatif et renforce l’estime de soi.

La pratique sportive régulière s’accompagne également d’une meilleure image de soi. En effet, les changements corporels induits et l’amélioration de notre état de santé améliorent significativement la perception de notre propre corps.

Le jogging induit un état hypnotique favorisant la résolution de problème par notre subconscient. L’hypnose est en effet un état de conscience modifiée tout à fait naturel que l’on peut retrouver dans toute activité ne demandant pas trop de concentration (marche, jogging, pêche, vaisselle, …). Cette transe hypnotique va solliciter les ressources de votre subconscient. Rien de tel pour débloquer une situation!

Enfin, on observe que la pratique sportive diminue les pensées négatives. En effet, tout comme le corps évacué les toxines par la respiration, le cerveau semble évacuer petit à petit toutes ses ondes négatives.

Alors, plus d’excuses et à vos baskets! Hop hop hop…

Et vous? Que faîtes vous comme activité pour déstresser? Laissez moi un petit commentaire ci-dessous pour me faire part de votre expérience.

Partagez l'article

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *